Circuits de randonnée à Pugnac et ses alentours

Les circuits de randonnée traversent des sites naturels préservés et entretenus, des propriétés privées, ainsi que des lieux habités:merci de les respecter et de veiller à ce que votre passage ne laisse que des bons souvenirs !

Les conseils élémentaires :

  • N’oubliez pas que la population locale, les riverains, les propriétaires, tout particulièrement, ont participé à l’élaboration de ces itinéraires et nous permettent de vous offrir ces circuits, alors soyez respectueux.
  • Ne sortez pas des chemins balisés, au risque de pénétrer dans une propriété privée sans autorisation.
  • Abstenez-vous d’entrer dans les vignes et les cultures pour éviter d’y causer des dégats.
  • Ne cueillez pas de raisins: il est le salaire du viticulteur et …..nombreux sont les promeneurs.
  • Ne faites jamais de feu.
  • Prévoyez le nécessaire pour remporter vos déchets.
  • Ne cueillez pas les plantes et les fleurs, d’autres que vous aimerons les admirer.
  • Veillez à ne pas perturber les chasses locales ; n’essayez pas d’attraper le jeune gibier ; les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Refermez bien les barrières après votre passage : des animaux risqueraient de s’échapper.

Les circuits de randonnées du pays de Bourg :

Circuit de l’estuaire par les bords de rivière

En descendant les coteaux de vigne vers l’estuaire pour le longer ensuite, de superbes points de vue sont offerts à partir du Pain de Sucre, du château Eyquem, du château Tayac, de Roque de Thau.
Il permet de remonter la Dordogne vers St André de Cubzac, puis de redescendre l’estuaire vers Plassac et le Blayais.

Circuit de l’estuaire par les coteaux

Sillonnant les coteaux du Pays de Bourg, vous traverserez de petits cours d’eau, d’anciennes carrières de pierres, des sites naturels, des petits bois,vous remonterez les coteaux au sommet desquels demeurent les anciennes tours de moulins à vent.
Il rejoint le circuit de l’estuaire à la Lustre et assure le lien avec les itinéraires du Pays des Hauts de Gironde, à Pugnac.

circuits randonnees

circuits randonnees

La Boucle des Coteaux-Villeneuce, St Ciers de Canesse

Quittant l’estuaire en longeant le Brouillon, limite de la Guyenne et du parler « Gabaye », pour aller vers les coteaux, les vallons boisés du Grenet et de la chapelle : château de Barbe, château de Rousselle, village des Lauriers, le moulin de Mendoce, l’église romane de St Ciers de Canesse, le bois de l’escalette, liaison avec le circuit du pays du Blayais par Plassac.

La Boucle des Coquines et des vignes-Gauriac

Redescend vers l’estuaire à Vitescale, au Rigalet, ou la Mayenne, pour rejoindre la route de la corniche, et ses maisons de pêcheurs, ses cabanes à carrelets, ses maisons trogloditiques accrochées à la falaise, pour remonter à Marmisson vers le village de Perrinque, au milieu des chênes verts du site du Mugron en passant par le belvédère de Roque de Thau, puis longe le grenet.

La Boucle des sources-Lansac

Boucle sillonnant les vallons et coteaux.Depuis son sommet au lieu-dit le Puy, vue qui témoigne de l’utilisation du vent autrefois, et sur les ruines du château féodal.

La Boucle des sources-St Trojan-Samonac-Mombrier

Point culminant du pays de Bourg d’où émergent les sources du Mangaud, du Rousselet etc…, et coulent vers l’estuaire au travers des vallons encaissés et boisés : église de St Trojan, moulin de Puybarde et son point de vue, cascade de la Hère et vestiges de moulins, égilse de Samonac, fontaine de St Justin, village de Fonvielle.

La Boucle de la Reuille-Bayon

Eglise romane du XII ème siècle à Bayon, vestige des trois moulins au Luc, village de pêcheurs de la Reuille en bordure de l’estuaire, point de vue sur l’estuaire et les côtes de pays de Bourg, en remontant vers Plisseau.

La Boucle de la Grave-Bourg

Ouvert sur la Dordogne, ce circuit descend sur les palus en face de l’île de Croûte, puis remonte vers les coteaux : ruisseau, de Mangaud, château du Bousquet, château de la Grave.

La Boucle de la crypte romane-Bourg

En remontant la première ligne de coteaux, traversée du ruisseau de Lalibarde, Crype romane de Lalibarde, qui a fait l’objet de nombreuses fouilles et recherches archéologiques, et demeure un témoin de l’histoire du Bourgeais, pour redescendre à nouveau vers Bourg.

Boucle locale de Prignac-et-Marcamps

Le circuit sillonne la vallée et les palus du Moron à travers le site naturel du Moron, et remonte vers le bourg à travers les carrières : la grotte de Pair-non-Pair (grotte ornée de gravures du début du Paléolithique, unique site préhistorique qui peut être visité en Gironde, classé monument historique), l’église du XIIIème siècle de Marcamps, lavoir de Nolly, les carrières…..Liaison avec St André de Cubzac.

La Boucle du Moron et de Lafosse-Pugnac

Liaison avec les itinéraires de randonnées vers St Savin, de la vallée du Moron, traversent le village de Lafosse, puis la chapelle de Saint-Urbain.

© 2015 Mairie de Pugnac.