En cas d’intempéries, pensez au “correspondant tempête”

Nous avons encore tous en mémoire les tempêtes Martin en décembre 1999, Klaus en 2009 et plus près Xynthia avec leurs conséquences dramatiques.

Comme beaucoup de communes du Blayais, Pugnac est restée pour de nombreux lieux-dits plusieurs jours dans le noir. Depuis, des chantiers menés par ERDF ont permis d’enfouir des lignes ou de passer les 4 fils en torsadé, bien plus résistant face aux coups de vent.

En 2009, au Syndicat d’Electricité du Blayais, une VEILLE consistant à joindre toutes les communes sinistrées et à faire un état des lieux, a permis aux agents ERDF d’aller directement dépanner sans avoir à faire des recherches..

Il est bien clair que la VEILLE ne fait pas tout ; l’état des installations, les accès, la mise à jour des schémas électriques, la connaissance du terrain sont des éléments qui doivent permettre en cas d’intempéries, de faire face dans des domaines essentiels en particulier la communication, la sécurité, l’aide aux personnes et le soutien comme on peut en avoir besoin dans des cas pareils.

Mais il appartient aussi aux propriétaires d’entretenir leurs haies et les arbres mettant en péril les lignes électriques et la disponibilité du réseau.

Sur notre commune, le correspondant tempête est M. Marc DUPERRIN, mais il convient dans un premier temps de s’adresser à la Mairie.

© 2015 Mairie de Pugnac.