HISTORIQUE

AU NEOLITHIQUE

Sur la commune de nombreux outils lithiques ont été répertoriés dans les lieux-dits suivants : Fontarabie, La Grosse Pierre, La Pointe, Gravier, Viaud, Rivereau, Les Communaux, Peugeais, Lartigue, par Mrs DALEAU et MAZIAUD. Ils ont été déposés au musée d’Aquitaine.

A L ‘ÉPOQUE GALLO-ROMAINE

Un habitat romain a été fouillé puis recouvert pour éviter toutes détériorations à Lassalle. Des pièces et des sépultures gallo romaines ont été authentifiées : au Bourg sud, et à Gravier.

SOUS LA FÉODALITÉ

La commune était formée de groupes de grandes fermes (Métairies) rattachées aux Seigneurs environnants : DE LANSAC, DE ST SAVIN, DE JOSUE, DE VINCENS, DE CALMEILH (LAFOSSE),château jadis fortifié, rebâtit au XVIIIème siècle.

LES MONUMENTS HISTORIQUES DE PUGNAC

L'église paroissiale de Lafosse

Du XI ème siècle de base romane, prieuré augustin rattaché l’abbaye St VINCENT DE BOURG est la plus ancienne, en 1378 elle est déclarée, à cette date, vacante par l’Archiprêtre de BOURG. Classée à l’inventaire des monuments historiques.

Le château de Calmeilh à Lafosse

L’ancien manoir de CALMEILH est régulièrement signalé comme ouvrage fortifié ancien : mention de fossé, mur d’enceinte. L’établissement n’est pourtant pas attesté avant l’époque moderne. L’ensemble fut entièrement repris au XVIIIème siècle.

L'église paroissiale de Pugnac

Notre Dame, édifice de base Romane du XII ème siècle, prieuré augustin rattaché à l’abbaye St VINCENT DE BOURG, est certainement une des moins connue du Bourgeais.Elle fut démolie et reconstruite au XIX éme siècle pour recevoir plus de fidèles.

La chapelle Saint-Urbain à Pugnac

L’origine de la chapelle serait dûe à un Michel Urbain. Elle n’est pas attestée avant le XVIIème siècle. Un petit clocheton surmonte l’entrée ouest et fut restauré en 1894. L’ensemble est établi en bordure du Moron, probablement au niveau du passage à gué. Ce fut un lieu de pèlerinage très fréquenté le 25 mai avec foire et férie dans les prairies environnantes. Restauration récente en 1988.

Menu